Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 


Il n'est pas d'abord "actif"; le témoin voit....

Sa raison d'être est le fait que le mariage concerne la société et l'Eglise en tant que société. La présence des témoins exprime donc le fait que le mariage est une réalité ecclésiale ; il concerne les conjoints, mais aussi tous les membres de l'Eglise.

 "Puisque le mariage est un état de vie dans l'Eglise, il faut qu'il y ait certitude sur le mariage (d'où l'obligation d'avoir des témoins)" CEC 1631 Les témoins sont témoins du lien unique et particulier qu'établit le mariage entre cet homme et cette femme qui deviennent époux l'un de l'autre. Les époux exprimeront quelque chose du mystère de l'Eglise, en les voyant on découvrira la réalité de l'Amour du Christ pour l'Eglise. On est témoins du don que l'un et l'autre se sont fait d'eux-même le jour du consentement du mariage.

Le rôle des témoins n'est pas spécifié. Il n'est pas d'abord "actif"; le témoin voit. Mais si une relation d' amitié vraie, de confiance réciproque existe, il pourra, lui qui sait l'origine dans le sacrement de mariage du lien qui a été établi entre les deux époux, peut-être être sollicité, demeurer un appui pour que le don conjugal ne s'épuise pas.


 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !